À propos

Un groupe de presse 100% panafricain

Africa News Agency (ANA) est la première agence de presse* spécialisée sur les économies africaines. Sa vocation est d’accompagner ses médias partenaires dans leur traitement médiatique d’une Afrique en mutation. L’accent est porté sur les Goods News avec une approche 100% économique et un focus sur les personnalités et les projets, publics et privés, qui changent la donne sur le continent.

Pour information, Africa News Agency (ANA), première et unique agence de presse internationale, multimédia, spécialisée sur les économies africaines,  forte de son expertise, de sa présence dans 7 pays du continent, à travers ses bureaux régionaux (Dakar, Abidjan, Libreville, Douala, Tunis, Rabat, Kigali) et un réseau de plus de 30 correspondants, une quinzaine de JRI et une dizaine de photographes professionnels, en Afrique francophone et anglophone, ANA donne à voir, à mieux comprendre, à décrypter l’actualité économie d’une Afrique en mutation. A travers des interviews, des analyses, des reportages et des portraits des acteurs du changement, en Afrique et au sein des diasporas africaines dans le monde.

 

A ce titre, ANA fournit, en contenu, les principaux médias panafricains ainsi que des médias locaux du continent_ chaine de télévision publique et privée ; presse magazine, médias en ligne. La zone de couverture d’ANA : Afrique du Nord ; Afrique de l’Ouest ; Afrique centrale ; Afrique de l’Est. Soit un traitement panafricain et transversal de l’actualité du continent. La valeur ajoutée d’ANA ! 

 

Vitrine de son savoir-faire, ANA édite www.africanewsagency.fr, une plateforme de contenus multimédia, et dont la newsletter mensuelle affiche plus de 20 000 abonnés parmi lesquels des leaders européens et africains ainsi que des investisseurs internationaux, des institutions internationales, panafricaines et africaines ; un site également suivi sur les réseaux sociaux à travers une communauté de près de 15 000 abonnés.

Pour confirmer son identité africaine, ANA est désormais basée à Kigali, au Rwanda.

*Africa News Agency est enregistrée sur la liste de la Commission nationale des agences de presse françaises au n°80957362900023.

 

 

3 filiales : ANA com, ANA School & ANA kids

 

Pour diversifier ses activités, étendre son champs d’influence et sa dimension de leader panafricain dans son secteur, ANA a développé, à partir de septembre 2019, trois filiales complémentaires de son activité :

ANA Com, une régie publicitaire panafricaine 

Première et unique régie publicitaire PANAFRICAINE, ANA Com accompagne les acteurs publics et privés, dans leur visibilité médiatique, leur développement stratégique sur le continent et ailleurs, la réalisation de leur support de présentation et communication.

ANA Com met à la disposition de ses partenaires un réseau de plus de 50 000 acteurs publics

et privés africaines, investisseurs internationaux, bailleurs de fonds, médias, etc.

ANA School, Centre panafricain de perfectionnement aux métiers du journalisme

ANA et ses partenaires médias font face à la même problématique : si nous avons des correspondants motivés, professionnels, réactifs, il leur manque très souvent une formation théorique initiale.

 

Ce qui a pour résultat d’entacher la qualité de leur travail et de réduire leur perspective d’emplois.

ANA School, un Centre panafricain de perfectionnement aux métiers du journalisme, dispensera ainsi des sessions de formations intensives, de trois semaines à trois mois selon les besoins, aux différents métiers du journalisme (rédacteur, photographe, caméraman, monteur, secrétaire de rédaction, etc.) Avec un enseignement pratique dispensé par des professionnels du métier. Des stages de renforcement de capacité qui seront complétés par une mise en pratique au sein des médias partenaires d’ANA, destinés à devenir leur futur employeur.


ANA school livre ainsi un double service : aux acteurs de la profession ainsi qu’aux médias qui auront ainsi accès à une base de professionnel « prêts à l’emploi ».

L’établissement, basé à Kigali, bénéficiera en outre du partenariat avec le centre Kwetu film Institut qui forme aux métiers du cinéma. Soit une parfaite complémentarité.

 

ANA kids, un journal en ligne dédié au jeune public

 

Les médias jouent un rôle prépondérant dans une démocratie. Encore plus dans les jeunes démocraties africaines. D’où l’importance de s’adresser au jeune public à travers des médias qui leur sont dédiés. Or, si le marché jeunesse est en plein essor à travers le monde, avec entre autre des journaux d’information jeune public, en Afrique il reste balbutiant. En dehors de programmes de divertissement télévisés ou de modestes publications locales initiées par des ONG,  l’offre en matière d’outil d’information à caractère ludique reste à pourvoir. Une niche certaine compte tenu de l’essor de la classe moyenne et du budget consacré par les familles à leurs enfants (scolarité; divertissement; équipements; mutuelles; …). Sans oublier, le soucis des acteurs de la diaspora de faire leur continent d’origine à leurs enfants.

ANA Kids, un journal panafricain en ligne entièrement dédié au jeune public tend à y répondre.  Avec :

  • La cible : les enfants et pré-adolescents, de 6 à 16 ans

  • Une ligne éditoriale similaire à ANA : le décryptage de l’actualité d’un continent au cœur des grands enjeux, avec priorité aux Good News, et une approche plus pédagogique : il s’agit de donner aux futurs citoyens du continent, les outils pour mieux comprendre et mieux connaitre leur continent

  • Un format digital pour s’adapter au format de ce lectorat issu de la génération internet

  • Un accès gratuit

  • Une publication multilingue : en plus des langues présentes sur ANA_ français, anglais et arabe_, le site proposera des langues locales (swahili, wolof, ingala, bambara, amazigh;…) pour toucher une cible plus large

  • Un média participatif : à travers des collaborations avec des écoles, une rubrique mensuelle sera réalisée par des enfants positionnant le support comme la voix des enfants d’Afrique