• sedaine5

Actu - Bonne idée Rwanda Des robots contre la Covid 19


Au Rwanda, pour éviter que les médecins et infirmiers soient contaminés en soignant les malades atteints du Covid 19 on utilise des robots qui servent de garde-malades. Des robots également présents à l’aéroport de Kigali pour détecter les cas infectés.


Dans le hall de l’aéroport de Kigali, circule au milieu des passagers, un robot. Tout en rappelant aux passagers les mesures sanitaires à respecter, il détecte également les passagers fiévreux et donc susceptibles d’être infectés par la Covid 19.


Une solution made in Rwanda


Une solution imaginée par un jeune rwandais Benjamin Karenzi, CEO de Zorabots, qui a mis son innovation au service de la lutte contre la pandémie Covid 19 dans son pays. Ainsi, dès l’apparition du virus dans le pays, il a proposé au gouvernement ces robots, dans un premier temps, déployés dans les deux centres de traitement du COVID-19.

Conçus pour diminuer l'exposition des agents de santé à une éventuelle infection, les robots, multitâches peuvent, entre autres, dépister entre 50 et 150 personnes par minute, relever la température, livrer de la nourriture et des médicaments aux patients, saisir des données vidéo et audio, et détecter les personnes qui ne portent pas de masque. En cas d'anomalies, les robots informent les agents de santé pour une réponse rapide.